Comment bien préparer l’année 2021?

Ecrire, Planifier et Réaliser ses Résolutions en 2021

L’année 2020 a été très difficile pour beaucoup d’entre nous. J’espère que même si cette année a été difficile, vous avez pu en tirer des leçons remarquables. Alors comment bien préparer l’année 2021?

Avez-vous déjà écrit les mêmes résolutions d’une année sur l’autre? Des buts qui ne se réalisent pas ? Si vous avez déjà écrits des résolutions ou des voeux qui ne se réalisent pas et qui se retrouvent être les mêmes d’une année sur l’autre. Alors cette article est fait pour vous.

Je vais vous apprendre comment bien préparer l’année 2021 qui arrive. Comment écrire, planifier et créer des résolutions qui se réalisent. J’ai moi-même été dans le cas d’écrire les mêmes résolutions d’une année sur l’autre. Mais après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé une méthode qui m’a permis de réaliser ce que je voulais réaliser (et être plus sereine financièrement).

La clé est dans la préparation plus que dans l’exécution

Les catégories:

Tout d’abord réfléchir sur quelles parties de votre vie vous souhaiter améliorer. Il existe huit types de catégories qui englobent les huit parties de notre existence.

Je vous cite les huit catégories:

– finances
– carrière et business
– état d’esprit/spiritualité
– développement personnel / éducation
– famille
– relation
– santé
– vie sociale/fun

Chacune de ces catégories peut être sélectionnées pour écrire vos résolutions. Soyez vigilants sur le fait que plus vous sélectionnez de catégorie et plus vous allez vous disperser dans le temps. C’est pourquoi je vous conseille donc de ne choisir que quelques une de ces catégories dans lesquelles vous voulez vous améliorer et de vous concentrer sur celles-ci uniquement. Afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté.

La définition du goal à atteindre:

Pour définir son but, son objectif à atteindre, je trouve la méthode SMART particulièrement bien adaptée. Elle est une technique manageuriale souvent utilisée dans le milieu anglo-saxons dans la définition des objectifs de travail.

S pour spécifique
M pour mesurable
A pour atteignable
R pour relevant ou pertinent En français ou encore Réaliste
T pour temporellement défini

Je vous conseille de décrire votre but à atteindre de manière spécifique en suivant la méthode SMART. Il sera alors plus facile d’atteindre ce but car spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Exemple: vous souhaitez mettre 2400 € de côté en 12 mois. Pensez à bien lire l’article Comment faire un Budget si vous n’en avez pas.

Le sentiment attaché à cet objectif:

J’ai lu le livre The Desir Map de Danielle La Porte et j’en ai extrait une leçon intéressante (“use your core desired feelings as the guidance system for your goal setting”) à propos de se fier à l’instinct de notre sentiment intérieur et de s’en servir comme un guide dans le but d’atteindre notre objectif.

Quand notre désir d’atteindre un but n’est plus seulement animé par la seule envie de l’atteindre alors ce but à atteindre devient dès lors un chemin à parcourir où la lumière du phare serait le sentiment que ce but atteint nous procurerait.

Par exemple si vous voulez être riche en fait ce n’est pas l’argent que vous voulez c’est la liberté que cette richesse vous procurerait. L’argent dans ce contexte représenterait le véhicule et l’expression de ce que vous souhaitez vraiment obtenir.

Si nous reprenons notre exemple des 2400€ à mettre de côté en 12 mois, le désir profond pourrait être la sérénité que ce fond d’urgences pourrait nous donner.

Je vous recommande d’utiliser le désir profond qui représente le “pourquoi?” et de l’associer à votre but à atteindre.

Le plan d’action

Le plan d’action c’est en fait l’utilisation du processus d’ingénierie  inverse. C’est simplement le fait de prendre le but à atteindre (dans le futur) et de remonter dans le temps (dans le présent) comme par exemple diviser une grosse tâche en une multitude petites tâches et actions.

Du coup si vous souhaitez apprendre une nouvelle compétence comme par exemple apprendre le langage informatique HTML. Vous pouvez définir ce que vous souhaitez savoir-faire par exemple apprendre à coder afin de de pouvoir écrire votre propre site Web par vous-même. De manière inversée, nous allons du coup diviser cette nouvelle connaissance en de nombreuses petites tâches que nous pratiquerons les 365 jours ou 52 semaines de l’année 2021. Vous pouvez sélectionner un cours en ligne  acheter des livres et planifier pendant l’année 2021 et les 52 semaines de cette année-là de lire un chapitre ou un module par semaine.
Finalement ce fonctionnement est très proche de ce que vous avez peut-être déjà connu à travers les semestres de la faculté.

Le rendez-vous avec soi même

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important – chaque semaine ou chaque mois – de dédicacer une heure avec vous-même pour vérifier que vous êtes dans la bonne direction. Vous pouvez utiliser cette méthode et ce planneur de résolutions que j’ai mis à votre disposition. Ce planneur vous permet non seulement de créer vos résolutions mais encore de valider votre progression dans le temps.

Intégrer ces actions dans votre quotidien:

La dernière étape est de prendre chacune de ces tâches et de l’incorporer à l’intérieur de votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Afin de vous responsabiliser devant chacune de ses tâches il est vraiment important de prendre l’habitude de réaliser ce que vous avez planifié. Utilisez un planneur mais également je vous recommande l’utilisation d’un agenda.



Maintenant vous êtes donc en contrôle pour l’année 2021 et vos résolutions devront se réaliser si vous suivez à la lettre cette méthode. Dans tous les cas il faut que vous sachiez que vous et vous seuls êtes responsable de votre destinée.
Reprenez votre vie en main et donnez vous tous les moyens de réussir ! Je vous souhaite de réaliser une bonne préparation pour l’année qui arrive et d’excellentes résolutions 2021 !

MoneyH2O

Spread the love

2 avis sur “Comment bien préparer l’année 2021?

  1. isabelle

    Merci pour l’article, j’aime bien ton commentaire sur le fait que les objectifs doivent être connectés à notre CORE/instinct . Si ca ne résonne pas ca risque d’être une résolution inutile.

    Réponse
  2. moneyh2o Auteur de la publication

    Merci Isabelle pour ton commentaire. En effet ce que tu soulignes est finalement ce qui a fait pour moi toute la différence entre un objectif qui se réalise d’un qui ne se réalise pas. Sans core/instinct il y a peu de chance de réussite. Je te souhaite beaucoup de succès dans l’année à venir !

    Réponse

Laisser un commentaire