10 astuces pour économiser facilement au quotidien
Une Approche pas à pas pour vous aidez à faire des Economies au Quotidien.

(10 astuces pour économiser facilement au quotidien)
Faites un premier plan pour faire des économies à court terme. Évaluer le but à atteindre et diviser par le nombre de semaines qu’il vous faudra pour atteindre cette somme qu’elle soit une somme à rembourser ou une somme à mettre de côtés pour le futur. Si vous mettez de côté avec un but particulier en tête c’est généralement plus simple de l’atteindre. Si vous n’avez pas un but précis réfléchissez à un sentiment par exemple le sentiment de liberté, de sérénité que vous aurez d’avoir à votre disposition cette somme d’argent dans le futur.10 Conseils pour Diminuer Vos Dépenses
Généralement commencez votre plan d’attaque par regarder le ou les plus gros postes de dépenses et chercher à les réduire. Il est quasiment toujours possible de le faire, mais souvent cet effort s’accompagne d’un changement de perspective ou d’état d’esprit.
- Regardez votre plus gros budget de dépenses. Généralement c’est celui de la consommation alimentaire. La consommation alimentaire à coûte beaucoup si vous regarder la somme au mois et on peut faire des économies en mangeant plus de végétaux et moins de produits animaux. Il est tout à fait raisonnable d’avoir un régime alimentaire flexitarien car la viande ou le poisson coûte en moyenne plus cher que les légumes et les fruits. Aussi vous faites deux choses en devenant un Consomm’acteur, vous agissez pour vous (votre porte-monnaie) et pour la planète ! Privilégiez les produits de saison car la nourriture produite hors saison coûte en moyenne plus cher ou à produire ou à transporter !
- Achetez en gros car on fait généralement des économies sur des produits durables en achetant un stock (riz, pâtes, conserves, produits d’hygiène…). Dans le même registre, bien connaître les prix au kilo des aliments de base vous aidera à faire les meilleurs choix.
- Soyez bien vigilant pendant votre shopping de courses et comparez bien les prix au kilo ne prenez pas toujours le plus petit prix, souvent ce n’est pas le prix (au kilo) le plus avantageux. Vous verrez souvent le petit paquet est beaucoup plus cher au prix au kilo. Bien entendu prenez la quantité qui vous est le plus pratique (3 kilos de pâtes partent vite en un mois mais pas 3 kilos de sel !). Vous allez faire plein d’économies comme ça !
- Rangez votre maison. Pourquoi le faire? Parce que vous allez éviter de racheter des choses que vous avez déjà ! En faisant du rangement chez vous, vous allez également vous rendre compte d’une part que vous posséder une quantité de choses et deuxièmement que vous n’avez pas besoin de 10 pantalons identiques ou six paires de baskets blanches (il y a peut-être des exceptions, certains métiers peuvent exiger un code vestimentaires particulier).
- Faîtes une liste de ce dont vous avez besoin et n’acheter que ce dont vous avez besoin. J’ai généralement toujours deux listes: une liste de besoin et une liste d’envie. J’achète en priorité qui est sur la liste de besoin et si j’ai le budget pour (argent de poche que je m’accorde), je m’autorise à acheter ce que je veux sur la liste de mes envies.
- N’achetez pas sur un coup de tête, achetez si le produit a été sur la liste au moins 4 semaines, cela vous évitera de sombrer aux tentations extérieures et qui ne sont ni un vrai besoin ni une réelle envie.
- De plus prenez l’habitude de vous désinscrire des e-mails marketing qui vous poussent à consommer et ou des comptes sur les réseaux sociaux qui sont une trop grande temptation pour vous, on a tous un petit pêché mignon? En bloquant tout cela, vous aurez moins envie de consommer des choses dont vous n‘avez pas besoin (si c’est pas sur la liste alors c’est pas un vrai besoin !)
- Prenez votre santé en main et n’attendez pas d’avoir un problème pour prendre vos rendez-vous annuels ou bi-annuel chez votre dentiste gynécologue, urologue, opticien, dermatologue… afin de ne pas payer le prix plus cher qui est d’avoir un véritable problème. Les problèmes de santé sont mieux pris en charge et moins lourds financièrement quand le problème est pris le plus tôt possible. Une dent qui a un debut de carie coûte moins cher (en argent et en temps) à soigner que s’il vous faut faire une couronne…
- Profitez de ce que vous avez autour de vous pour passer les week-ends et vacances à moindre coût. Les bénéfices de faire de la marche ou du sport en plein air sont sans limite. Faites de la marche à pied, allez aux musées et ou expositions gratuites, découvrez l’art urbain de votre quartier, prenez des photos, empruntez des livres à la bibliothèque, écoutez de la musique, dansez chez vous, jouez à des jeux de sociétés avec vos amis ou votre famille, triez vos photos et autres souvenirs, préparez vos petits plats à la maison, emportez votre pique nique ou vos boissons partout avec vous…
- N’ayez pas honte à vouloir faire des économies, écoutez vous et vos besoins ! Sachez que vous n’êtes pas seuls sur ce chemin ! Entourez-vous d’amis qui partagent cette mentalité ou partagez ce compte avec eux !
Bonne chasse aux économies et j’espère bien pouvoir vous aider à être enfin libres financièrement ! Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour recevoir des informations régulièrement dans votre boîte mail.
MoneyH2O – Enfin libres financièrement !
Auteur: May, publié le 27/10/2020